5 astuces pour avoir un teint mat toute la journée et une meilleure tenue

Cet article est le guide ultime qui regroupe mes meilleurs conseils pour avoir un teint mat et une bonne tenue de son makeup, jusqu’au soir ! Découvrez sans plus tarder ces 5 astuces :

image0 (12)

5 astuces pour avoir un teint mat toute la journée et une meilleure tenue

  • Appliquer des soins adaptés

Avoir un teint mat et une bonne tenue de son maquillage passe en premier lieu par l’application de soins adaptés. Pour une peau mixte à grasse, préférez des textures gels pour la crème hydratante car elles sont plus gorgées en eau et en ingrédients hydratants, et non nourrissants. Schématiquement, les peaux surproductrices de sébum s’auto-nourrissent déjà. (Il est néanmoins intéressant de nourrir ce type de peau avec des huiles, de préférence le soir, mais ce n’est pas le sujet ici.)

Mon article concernant les soins à appliquer pour une peau mixte à grasse revient plus en détails sur ce sujet, notamment pour l’utilisation du Serozinc de La Roche-Posay qui contribue grandement à réduire mes pores et mes excès de sébum, et donc améliore la qualité du maquillage et sa longévité.

image1 (8)

Serozinc de La Roche-Posay

  • S’exfolier la peau régulièrement

Le pouvoir de l’exfoliation de la peau afin d’accélérer le processus de renouvellement cellulaire est réellement fantastique ! Débarrassée des cellules et des peaux mortes, la peau est ainsi opérationnelle pour recevoir correctement ses soins et le maquillage dans de bonnes conditions, sans risquer de se retrouver avec de l’excès indésiré de sébum. Le rythme parfait selon moi est de 1 ou 2 exfoliations (attention, jamais plus) par semaine, en fonction de sa sensibilité de peau.

Préférez utiliser des gommages enzymatiques / chimiques, plus doux et plus efficaces (comme le Yo Glow de Wishful ou le Pschitt Magique de Garancia), à des gommages manuels / à grains qui peuvent créer des micros-coupures et donc vont favoriser la formation d’imperfections. La peau, se sentant agressée, va également vouloir se défendre en produisant davantage de sébum. Dans tous les cas, il est important de bien hydrater sa peau après un gommage.

image3 (1)

Gommage Yo Glow de Wishful

  • Utiliser une (bonne) base de teint

Rentrons dans le vive du sujet du maquillage en lui-même. Je ne suis pas un grand fan des bases de teint en général, car je les trouve pour la majorité soit inefficaces, soit trop lourdes, dans le sens qu’elles ne laissent pas suffisamment respirer la peau. Mais il existe tout de même quelques bonnes bases qui garantissent à la fois une bonne matité et améliorent la tenue du maquillage.

En ce moment, j’aime beaucoup utiliser la base Hydro Grip de Milk Makeup qui apporte une hydratation supplémentaire et qui est très légère. Elle laisse un fini presque collant, sans être lourd ou gênant. Je trouve qu’elle prépare parfaitement le teint à recevoir quelconque produit teint. J’ai réellement noté une différence au niveau de la tenue, et même de la matité, alors que ce n’est pas spécialement un argument mis en avant par la marque.

image2 (6)

Pinceau teint de Morphe Brushes et Primer Hydro Grip de Milk Makeup

  • Réduire ses quantités de maquillages

C’est l’une des astuces qui m’a le plus aidé à drastiquement réduire les brillances et à améliorer la longévité de mon maquillage. J’utilisais beaucoup les éponges (type Beauty Blender), sauf que ces dames étaient de grandes demandeuses de produit à raison de 2 à 3 pompes de fond de teint par application. J’ai depuis arrêté d’utiliser des éponges quotidiennement et j’utilise désormais un pinceau pour le teint.

Cela a été un vrai game changer pour moi. Je n’utilise plus qu’une seule pompe de fond de teint pour tout le visage, en veillant à bien étirer la matière de l’intérieur vers l’extérieur. Le rendu est beaucoup plus naturel, car la couche de produit est nettement plus fine. Par lien de cause à effet, cela réduit la tentation pour la peau de surproduire du sébum. Si l’on souhaite davantage de couvrance, il est tout à fait possible d’appliquer du fond de teint une deuxième fois. L’intérêt est surtout de l’appliquer en couches fines.

IMG_3717

Hyaluronic Hydra Powder de By Terry – Eponge de EMaxDesign

  • Fixer son teint

Cette dernière n’a pas l’air d’être révolutionnaire comme ça. Pourtant, quelques astuces supplémentaires ont réellement fait une différence sur mon teint, notamment quand on constate les dégâts en fin de journée ! Une fois le fond de teint posé, je viens le fixer avec une poudre libre transparente (en ce moment la Hyaluronic Hydra Powder de By Terry, sinon la poudre compacte de Sephora Collection) en veillant à bien TAPOTER le pinceau sur toutes les zones de mon teint, et non en étirant comme nous le ferions avec un fond de teint par exemple.

Enfin, je termine la majorité de mes sessions maquillage par un coup de spray fixateur. Cette étape est indispensable pour fondre tous les produits utilisés et les matières ensemble, mais également pour la tenue du maquillage. Juste après avoir appliqué le spray fixateur, je le fais sécher avec un éventail jusqu’à que mon visage soit totalement sec. C’est une astuce que j’adore, découverte à l’époque sur la chaîne YouTube de Nikkie Tutorials. Actuellement, j’aime beaucoup le spray All Nighter Ultra Matte de Urban Decay, qui comme son nom l’indique, donne un rendu mat au teint et longue tenue.

image3 (4)

Spray Fixateur All Nighter Ultra Matte de Urban Decay

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour prolonger la durée de votre maquillage, ainsi que sa matité ? N’hésitez pas à partager tout ça en commentaires !

 

N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram

Mes derniers articles : J’ai testé le maquillage Cien de Lidl, TOP 5 de mes produits préférés chez La Roche-Posay, Astuces et Conseils pour trouver sa teinte de fond de teint SIMPLEMENT

 

 

6 réflexions sur “5 astuces pour avoir un teint mat toute la journée et une meilleure tenue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s